Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au pays de l'exquise politesse
5 août 2012

Départ de Lyon

Rhône Express... un début comme un autre

Nous y voilà, prêts pour un grand saut d'environ 16 heures dans les cieux en remontant le temps. Peut-être aurons-nous une ride en moins à l'arrivée ? Pour aller au Japon depuis Lyon, il faut d'abord prendre la navette Rhône Express à Part-Dieu, puis un avion à Saint-Exupéry pour Istanbul, et enfin un autre avion d'Istanbul à Osaka. Turkish Airlines, c'est ce que nous avons trouvé de plus intéressant (durée et budget).

Valises pleines de vêtements, de cadeaux en cas de rencontres intéressantes et de mangas (quoi de plus excitant pour deux ados que de lire des mangas dans l'avion qui les emmène au pays où ils ont été conçus ? Pas nos ados, les mangas !

100_4689

100_4696

DSC_0002

DSC_0006 

DSC_0008DSC_0009 

Vu du ciel, le Japon paraît bien proche de l'Europe, si l'on excepte le découpage complexe des îles et des mers intérieures. Une petite pensée pour les élèves japonais qui ont dû apprendre à dessiner et colorier la carte de leur pays ! Nous sommes bien contents d'arriver, mais la vision des steppes fascinantes que nous avons survolées auparavant me hante encore. Je pense au Kirghizistan ou au Kazakhstan dont j'ai dévoré des yeux le patchwork ordonné de champs cultivés, qu'on pourrait assimiler à un magnifique parquet marquetté de fines et longues lames en dégradés de verts. Et que dire des montagnes d'un vert presque noir, des lacs mystérieux, des déserts du Xinjiang parfois griffés d'une route rectiligne dont on ne voit pas la fin, de quelques grosses fermes aux toits vernissés bleu ou rouge vifs. Qui vit et meurt là ? La vie y est-elle dure ? Que font ceux qui vivent là en bas, si loin et si proches ? Irai-je un jour ? Les aimerais-je si je les rencontrais ? Toujours ces questions et ce vague à l'âme que je connais bien et qui me plongent dans un spleen délicieux à chaque fois que je fais un long voyage en avion.

DSC_0023 DSC_0028

DSC_0032 DSC_0034 
Voici le Kansai, région située au centre de l'archipel, avec au nord la Mer du Japon, au sud l'Océan Pacifique et une mer intérieure, tous reliés entre eux par des bras de mer bien utiles pour la navigation marchande et la pêche. Nous avons survolé en quelques minutes Kobé, reconnaissable avec son aéroport gagné sur la mer et Osaka, mégapole moderne dotée du même type d'aéroport construit sur une île artificielle reliée à la terre par un pont gigantesque. Vu de nos petits fauteuils des Turkish Airlines, le Kansai est un tapis urbain continu mais limité presque sans transition par des montagnes relativement hautes qu'on peut apercevoir au loin.

DSC_0035 DSC_0040

DSC_0047 DSC_0051

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 416
Voyage au pays de l'exquise politesse
  • Nous avions promis à nos ados de leur faire découvrir le pays auquel ils vouent un culte sans limites. Notre blog s'adresse aux dévoreurs de mangas, aux mangeurs de sushis, aux fans de Miyasaki, et à ceux qui s'attristent de la disparition de la politesse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité